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Enseignement pour Adultes et de Formation Continue Namur-Cadets

Bachelier en gestion des ressources humaines

Niveau certificatif :

  • Supérieur type court (STC)

Description

Le bachelier en GRH est le collaborateur d’une entreprise, d’un organisme ou d’un service public ; il exerce ses activités dans des organisations de types et de tailles différentes. Il possède une vision intégrée de la gestion des ressources humaines et assure une expertise dans une ou plusieurs fonctions de gestion et d’administration du personnel.

Sur le plan de la gestion des ressources humaines, il contribue à anticiper et à fournir les compétences humaines nécessaires à l’entreprise ou à l’organisme. Dans ce cadre, il appréhende clairement la structure de l’entreprise ou de l’organisme et analyse les besoins en postes et en compétences en collaboration avec les différents services. A partir de la politique définie par la direction, il assure la mise en oeuvre des procédures de recrutement et de sélection et intègre les nouveaux engagés. Il collabore, dans l’esprit de la culture de l’entreprise ou le l’organisme, à l’élaboration d’outils de communication interne, à l’optimisation des outils de motivation, au développement et à la gestion de la formation continuée et à l’évaluation des membres du personnel.

Sur le plan de l’administration du personnel, il gère les dossiers dans le respect des législations applicables (contrat de travail et préavis, rémunérations et avantages, assurances spécifiques,…).

Dans cette optique, il développe des qualités de communicateur et s'il échet, de responsable d'équipe, et applique les règles de bonne gouvernance, de déontologie et de confidentialité. Il est capable de s'exprimer dans au moins une langue étrangère utilisée habituellement soit au niveau national, soit au niveau international.

Environ 2 minutes de lecture

Secteurs

  • Toutes entreprises
  • Services publics ou parapublics
  • Organismes professionnels
  • Bureaux de consultants spécialisés
  • Secrétariats sociaux

Langue anglaise

Concernant les horaires pour la langue anglaise, rendez-vous dans la formation “langues” en fonction de votre niveau déterminé par le test de langue anglaise.

Organigramme de la section

Organigramme de la section

Modalités d'inscription

À l'inscription, pensez à prévoir les documents suivants :

  • votre carte d’identité;

  • votre titre d’étude (voir fiche descriptive de la section);

  • pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d'inscription au FOREM;

  • pour les personnes émargeant au CPAS : l'attestation du CPAS, couvrant le premier dixième de la première unité d'enseignement dans laquelle s’inscrit l’étudiant;

  • votre attestation de l’AViQ pour les personnes reconnues;

  • documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d'identité de nationalité non-européenne :

    • votre composition de ménage;

    • réfugié : l’attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou de votre lieu d'hébergement;

    • si travail : contrat de travail;

    • à charge (époux, parents, …) : contrat de travail ou attestation Forem ou CPAS de la personne responsable.

  • en recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours.

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