Aller au contenu principale

Enseignement pour Adultes et de Formation Continue Namur-Cadets

Qualité

Contexte

La qualité à l’EAFC Namur Cadets trouve son origine dans le décret de Bologne qui prévoit la création et l’harmonisation d’un espace européen de l’Enseignement Supérieur.

L’Agence pour l’Evaluation de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur (AEQES), créée par le décret du 14/11/2002, vise quant à elle à garantir la qualité des formations au niveau de l’enseignement supérieur et à œuvrer à son amélioration continue.

La déclaration de politique qualité

La qualité de nos formations, au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes internes et externes, est un enjeu fondamental pour notre établissement dans le contexte concurrentiel de l’enseignement et de la formation.

Nos missions, vision et valeurs sont déclinées dans le plan stratégique de notre établissement qui définit également les objectifs à atteindre, cadre le déploiement opérationnel de notre système qualité dans la recherche permanente de l’amélioration continue de nos programmes et ce, avec le concours de toutes et tous.

Notre politique qualité, en cohérence avec les valeurs de notre pouvoir organisateur W-B E et la charte qualité de l’enseignement de promotion sociale de W-B E, est exigeante afin de satisfaire les besoins de toutes les parties prenantes.

Pour ce faire, nous avons mis en place une équipe Qualité animée par une coordination Qualité.

Afin d’atteindre les objectifs visés dans les meilleurs délais, il est demandé à chacun et à chacune de tout mettre en œuvre pour contribuer à déployer le système qualité au quotidien, en mettant à disposition les moyens matériels et humains nécessaires.

Christophe LOCHY, Directeur

Plan stratégique EAFC Namur Cadets 2023-2028 Charte des valeurs WBE Charte qualité

La démarche qualité

Pour garantir aux étudiants des compétences leur assurant un épanouissement humain, social, professionnel, culturel et économique, la qualité dans l’enseignement est privilégiée par la mise en place d’une démarche qualité, visant une politique d’amélioration continue.

Dans ce cadre, l’adhésion de tous les acteurs s’impose ; les équipes de direction et administratives, les étudiants et les divers partenaires ont un rôle à jouer. Il s’agit là d’un état d’esprit commun qui favorise une évaluation continue nécessaire à la régulation des pratiques pédagogiques et organisationnelles. L’ancrage de cette dynamique qualité s’étend donc à tous les niveaux (secondaire et supérieur) de l’enseignement de promotion sociale et à tous les aspects de fonctionnement (prestations, gestion, mesures…) de l’établissement.

Pratiquement ?

L’objectif poursuivi à travers le système de management de la qualité (SMQ) est l’identification et la satisfaction des besoins de tous les usagers de l’EAFC Namur Cadets.

L’établissement s’inscrit dans la démarche qualité au travers de différentes actions et la Coordination Qualité remplit plusieurs missions :

  • Promouvoir et implémenter la gestion de la démarche qualité en cohérence avec le plan stratégique ;

  • Soutenir l’établissement lors des évaluations programmatiques et institutionnelles externes ;

  • Susciter l’implication et la participation dynamique des parties prenantes ;

  • Valoriser et pérenniser les actions qualités, par exemple :

    • Soutien aux nouveaux projets ;

    • Collaboration avec les délégués étudiants et les coordinateurs de section ;

    • Mise en place d’actions avec toutes les parties prenantes…

  • Coordonner et animer la Commission d’évaluation interne se réunissant deux fois par an et regroupant toutes les parties prenantes.

Rapports des évaluations externes et plans d’actions

L’EAFC Namur Cadets a déjà été évalué dans différents cursus.

Vous trouverez ci-dessous les rapports d’évaluation des experts et les plans d’actions de chaque section :

Bachelier Commerce extérieur

Bachelier Construction

Bachelier Gestion des ressources humaines

Bachelier en informatique

BES Webdeveloper

Bachelier Electro-mécanique

Remonter vers le haut de la page