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Enseignement pour Adultes et de Formation Continue Namur-Cadets

Agent·e d'accueil et de gestion d'un cabinet dentaire

Niveau certificatif :

  • Secondaire supérieur (SS)

Description

L’agent d’accueil et de gestion d’un cabinet dentaire est le·la plus proche collaborateur·trice du dentiste, il·elle l’assiste dans son exercice.

Ses compétences sont à la fois, techniques, administratives et relationnelles.

Sa responsabilité se situe au niveau de :

  • l’accueil des bénéficiaires de soins dans un cabinet dentaire,

  • l’administration du secrétariat,

  • la maintenance du matériel dentaire, dans le respect des règles d’hygiène spécifiques.

  • l’assistance au fauteuil

Les tâches

ACCUEIL - COMMUNICATION

  • Accueillir les patients.

  • Gérer le planning du cabinet, organiser ses tâches.

  • Gérer le carnet de rendez-vous.

  • Traiter les appels téléphoniques selon les demandes.

ADMINISTRATION ET SECRÉTARIAT

  • Assurer la réception et le classement du courrier.

  • Suivre, tenir à jour et classer les dossiers des patients.

  • Rédiger les devis, notes d’honoraires, compléter les attestations et formulaires d’assurances.

  • Participer à la rédaction de rapports, comptes-rendus réunion, séminaires.

  • Tenir à jour la comptabilité du cabinet.

  • Coordonner la liaison avec les laboratoires de prothèse.

  • Assurer les commandes et leur suivi.

MAINTENANCE

  • Qualités requises : Avoir le sens pratique, être méthodique et méticuleux. Connaissance des protocoles de désinfection et stérilisation.

  • Assurer la mise en fonctionnement du cabinet; savoir brancher et débrancher les appareils, en vérifier le bon fonctionnement et détecter les pannes.

  • Nettoyer, décontaminer, ranger les surfaces de travail et les appareils.

  • Nettoyer, désinfecter et stériliser les instruments.

  • Gérer le stock des fournitures, consommables, petit matériel et produits : inventaire, réception et rangement.

ASSISTANCE OPÉRATOIRE

  • Qualités requises : Calme, discrétion, méthode. Connaissance des instruments, leur indication et leur emploi.

  • Préparer les instruments et produits pour tous les types de soins (dentisterie conservatrice, parodontologie, endodontie, orthodontie, chirurgie, prothèse, ...) : être capable de préparer le matériel nécessaire aux soins ou à l’intervention, d’anticiper, d’accompagner les gestes du praticien.

  • Développer et classer les clichés radiologiques, traiter les documents résultant de l’utilisation d’imagerie médicale.

  • Préparer, à partir des empreintes réalisées par le praticien, les moulages d’étude et de travail.

  • Collaborer à l’éducation des patients en matière d’hygiène bucco-dentaire. Savoir repérer les signes de malaise et assister le praticien dans les situations d’urgence.

Environ 2 minutes de lecture

Organigramme de la section

Organigramme de la section

Modalités d'inscription

À l'inscription, pensez à prévoir les documents suivants :

  • votre carte d’identité;

  • votre titre d’étude (voir fiche descriptive de la section);

  • pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d'inscription au FOREM;

  • pour les personnes émargeant au CPAS : l'attestation du CPAS, couvrant le premier dixième de la première unité d'enseignement dans laquelle s’inscrit l’étudiant;

  • votre attestation de l’AViQ pour les personnes reconnues;

  • documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d'identité de nationalité non-européenne :

    • votre composition de ménage;

    • réfugié : l’attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou de votre lieu d'hébergement;

    • si travail : contrat de travail;

    • à charge (époux, parents, …) : contrat de travail ou attestation Forem ou CPAS de la personne responsable.

  • en recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours.

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