Enseignement pour Adultes et de Formation Continue

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Conditions d'âge pour l'admission en promotion sociale

- Avoir au moins 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l'enseignement secondaire.

- Avoir 16 ans et, jusqu'à la date anniversaire de ses 18 ans, l'étudiant doit fournir la preuve qu'il est inscrit dans l'enseignement de plein exercice ou dans l'enseignement à horaire réduit.

- Avoir 18 ans pour l'accès à l'enseignement supérieur (BAC, Graduat, BES, CAP). L'étudiant ne peut être inscrit à plus de 36 ECTS par année académique avant l'âge de 20 ans accomplis.

- Le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l'âge de 23 ans et le titre de BES avant l'âge de 22 ans.

- Satisfaire aux conditions d'admission prévues dans les dossiers pédagogiques (voir conditions générales d'admission pour chaque UE et/ou section-formation).






Droits d'inscription et droits d'inscription complémentaire - année académique 2023/2024


1. Droit d'inscription (DI)

Les étudiants paient (sauf exonération) un droit d'inscription dont le montant est calculé au prorata du nombre de périodes  de cours (50 minutes) suivis et en fonction du niveau d'enseignement.

  • dans le secondaire : 32,00 € frais fixes + 0,28 € la période plafonné à 800 périodes.
  • dans le supérieur : 32,00 € frais fixes + 0,44 € la période plafonné à 800 périodes.
  • le minerval étranger est fixé à 30,00 € la période hebdomadaire plafonné à 238,00 € par année scolaire.

2. Droits d'inscriptions complémentaires (DIC)

En addition du droit d'inscription les étudiants paient un droit d'inscription complémentaire (DIC) qui correspond aux frais administratifs fixés par l'établissement et qui se calcule comme suit:   frais forfaitaires 25 € + 0.10 € la période avec un maximum de 55 € par année scolaire.


3. Le coût total

Le coût total payé par l'étudiant reprend donc le montant du droit d'inscription (DI) et celui du droit d'inscription complémentaire (DIC).


4. Exemples de droits d'inscriptions

Langues (120 périodes) - 1 soirée semaine :

DI : (forfait unique 32 € + (0,28 € X 120 périodes) = 65,60 €

DIC : (forfait unique 25 € + 0,10 € X 120 périodes) = 37 € 

Total DI + DIC = 65,60 € + 37 € = 102,60 €


Sophrologie (140 périodes) - 1 soirée semaine :

DI : (forfait unique 32 € + (0,28 € X 140 périodes) = 71,20 €

DIC : (forfait unique 25 € + 0.10 € + 140 périodes) = 39 € 

Total DI + DIC = 71,20 € + 39 € = 110,20 €


CAP (1ère année sur 3 ans) 200 périodes - 2 X semaine :

DI : (forfait unique 32 € + (0,44 € X 200 périodes) = 120 €

DIC : (forfait unique 25 € + 0.10 € + 200 périodes) = 45 € 

Total DI + DIC = 120 € + 45 € = 165 €





Paiement de l'inscription

Le paiement de votre inscription se fera au secrétariat de préférence PAR BANCONTACT

Il est éventuellement possible d'étaler le coût de l'inscription dans une section, en ne s'inscrivant que dans les premières UE (attention, l'inscription dans les UE suivantes devra se faire au fur et à mesure de la progression dans le cursus).

Renseignements au secrétariat.





Exonération du droit d'inscription

Le D.I.C. est payable par tous.
Le droit d'inscription (DI) est payable par tous dès l'inscription et le remboursement des personnes exonérées se fera uniquement par virement bancaire sur le numéro de compte communiqué lors de l'inscription.
Il pourront être exonéré du droit d'inscription (DI), moyennant la remise d'une attestation au plus tard du premier dixième de la formation, dans les cas suivants : 


Une exonération du droit d'inscription principal est accordée

  • les mineurs soumis à l'obligation scolaire ;
  • les chômeurs complets indemnisés, à l'exclusion :
       a) des chômeurs en formation professionnelle bénéficiant d'un contrat de formation professionnelle individuelle en entreprise leur procurant des revenus supplémentaires ;
       b) des chômeurs mis au travail et des prépensionnés ;
  • les demandeurs d'emploi inoccupés obligatoirement inscrits en vertu des réglementations relatives à l'emploi et au chômage, aux handicapés ou à l'aide sociale ;
  • les personnes en situation de handicap qui fournissent un document probant, c'est-à-dire toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou le droit commun ayant entraîné une incapacité permanente. Ces preuves et attestations sont établies par écrit ou sous toute autre forme imposée par l'organe chargé de les délivrer ;
  • les personnes qui bénéficient du revenu d'intégration sociale (RIS) ou d'une aide financière équivalente au revenu d'intégration sociale (ERIS) ;
  • les miliciens ;
  • les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique ;
  • les membres su personnel directeur, enseignant, auxiliaires d'éducation et les membres du personnel administratif de l'enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lesquels la section, la formation ou l'unité de formation à laquelle ils s'inscrivent est reconnue dans le cadre de la formation en cours de carrière des membres du personnel enseignant ;
  • les membres du personnel de l'enseignement organisé ou subventionné par Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lesquels la section, la formation ou l'unité de formation considérée constitue un recyclage dans le cadre de leur(s) fonction(s) dans l'enseignement.

Les étudiants repris dans les catégories ci-dessus paient une inscription complémentaire:   frais forfaitaires 20 € + 0.10 € la période avec un maximum de 50 € par année scolaire.





Modalités d'inscription

À l'inscription, pensez à prévoir les documents suivants :

  • votre carte d’identité
  • votre titre d’étude (voir fiche descriptive de la section)
  • pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d'inscription au FOREM
  • pour les personnes émargeant au CPAS : l'attestation du CPAS, couvrant le premier dixième de la première unité d'enseignement dans laquelle s’inscrit l’étudiant
  • votre attestation de l’AViQ pour les personnes reconnues

Documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d'identité de nationalité non-européenne :

  • votre composition de ménage
  • Réfugié : attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou du centre où ils sont hébergés
  • Si travail : contrat de travail
  • À charge (époux, parents, …) : contrat de travail ou attestation forem ou CPAS de la personne responsable
  • En recours : lettre de l’avocat datée du mois en cour


Pour les étudiants qui possèdent une CI limitée au 31/10, séjour limité aux études

Si le séjour est autorisé sur base du statut étudiant:
L'étudiant doit répondre aux conditions suivantes pour obtenir son autorisation de séjour provisoire (ASP) ou le renouvellement de celle-ci:
  • s'inscrire dans l'enseignement supérieur (graduat/bachelier/master) pour l'année scolaire (40 semaines) dans un même cursus;
  • fournir un extrait de registre national reprenant la date de la première arrivée en Belgique (document TI 006);
  • s'il vient d'un autre institut, apporter la preuve de son inscription pour chaque année académique (=annexe 3 (historique de ses études reprenant le nombre de crédits suivis et le nombre de crédits réussis) + preuves)





Modalités de préinscription pour les ressortissants hors Union Européenne


L’inscription à l’EAFC Namur Cadets est établie conformément à la réglementation en vigueur dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et au règlement d’ordre intérieur (ROI) de l’établissement scolaire.
Les préinscriptions sont ouvertes à concurrence de places disponibles.
L’EAFC n’autorise pas un candidat à poursuivre ses études de manière excessive dans l’enseignement de promotion sociale (EPS). Le candidat doit respecter la circulaire 8681 relatives aux conditions d’accès à l’enseignement de promotion sociale pour les ressortissants d’un pays hors de l’Union européenne.


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Congé - éducation

Consulter la procédure 







Valorisation des acquis - dispense

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Informations sur la Promotion Sociale

L'enseignement supérieur en Promotion Sociale
Le glossaire de la Promotion Sociale







Organisation des UE (unités d'enseignement)

L’EAFC Namur Cadets se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées sur le site. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, ou peut résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. En cas de non-organisation d’une UE dans laquelle des élèves seraient inscrits, ils seront bien entendu contactés par le secrétariat et verront leurs droits d’inscription intégralement remboursés.




Site d'Eghezée

Certaines sections et/ou activités d'apprentissage notamment des sections géomètres, construction, esthétique canine, menuiserie et garnissage se donneront ou pourraient se donner sur le site de l'ITCF Henri Maus situé Chaussée de Louvain, 92 à 5310 Eghezée. Ces informations peuvent évoluer dans le temps.
Renseignez-vous au secrétariat dès votre inscription dans ces sections.





Règlement d'ordre intérieur

CLIQUEZ ICI pour consulter notre R.O.I.





Calendrier scolaire

Année scolaire 2023-2024 :
Rentrée scolaire : lundi 28 août 2023
Fête de la Communauté française : mercredi 27 septembre 2023
Congé d'automne (Toussaint) : du lundi 23 octobre 2023 au dimanche 5 novembre 2023
Vacances d'hiver (Noël) : du samedi 23 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024
Mardi gras : mardi 13 février 2024
Congé de détente (Carnaval) : du lundi 26 février 2024 au dimanche 10 mars 2024 
Lundi de Pâques : lundi 1er avril 2024 
Vacances de printemps (Pâques) : du samedi 27 avril 2024 au dimanche 12 mai 2024 
Pentecôte : du samedi 18 mai 2024 au lundi 20 mai 2024
Les vacances d'été débutent le samedi 6 juillet 2024 

Un enseignement
de qualité

IEPSCF NAMUR Cadets : membre fondateur du pôle académique de Namur !
Fondé sur le décret « Paysage » qui vise à harmoniser l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, le pôle académique...

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