Antiquaire et antiquaire spécialisation
⌘kNiveau certificatif :
- Secondaire supérieur (SS)
Description de la section
L'antiquaire-brocanteur effectue des transactions (achat, vente) concernant des objets anciens tels que : meubles, livres, bijoux, tableaux, tissus... L'antiquaire engage sa responsabilité au niveau de la définition et de l'estimation de la marchandise achetée ou vendue. lI effectue ou délègue la
réparation ou la restauration des objets, en respectant les styles et techniques appropriés.
Ala fin de sa formation, l'étudiant(e) sera capable :
d'identifier et analyser les différentes caractéristiques de style,
composition et décoration d'un objet ou d'un meuble, quelle qu'en soit l'origine et l'époque de fabrication;
de préciser le(s) matériau(x) ou matière(s) qui constituent le meuble ou l'objet;
d'identifier un objet digne d'attention ou digne de figurer dans une collection;
d'analyser et expliquer les différentes techniques utilisées dans les arts graphiques;
d'appliquer les critères esthétiques de décoration à l'aménagement d'un espace professionnel;
de justifier l'emploi d'une technique de conservation, restauration, nettoyage ou entretien;
de répondre à des questions portant sur la déontologie et la législation du métier;
d'appliquer, à bon escient, les techniques de restauration, de finition ou d'entretien sur un objet ou un meuble.
Organigramme de la section
Description de l'UE antiquaire - specialisation
L'unité de formation vise à développer chez l'étudiant:
des compétences générales et transférables ·:
identifier un objet ou un meuble, tant sur le plan de l'ancienneté, du style, de la décoration, de la composition que sur les techniques mises en oeuvre pour le réaliser;
analyser un objet ou un meuble dans son originalité, son âge, son état de copie, y reconnaître les techniques de fabrication et de construction utilisées;
développer des méthodes d'identification et de recherche;
tenir compte des différentes techniques de restauration, de finition ou d'entretien des matériaux, matières, meubles ou objets;
des compétences techniques et professionnelles spécifiques :
observer l'état du marché, des modes et tendances et y réagir;
développer des stratégies d'achat et de vente fondées sur des connaissances spécialisées relatives à des domaines spécifiques;
appliquer différentes techniques de restauration, finition, nettoyage ou entretien aux meubles, objets de collection ou éléments de décoration dignes d'un intérêt professionnel;
trouver, acheter, commercialiser tout bien entrant dans le créneau de la discipline qu'il exerce, en appliquant toute technique de présentation, offre, commercialisation en regard avec la déontologie et la législation requises en la matière.
Modalités d'inscription
À l'inscription, pensez à prévoir les documents suivants :
votre carte d’identité;
votre titre d’étude (voir fiche descriptive de la section);
pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d'inscription au FOREM;
pour les personnes émargeant au CPAS : l'attestation du CPAS, couvrant le premier dixième de la première unité d'enseignement dans laquelle s’inscrit l’étudiant;
votre attestation de l’AViQ pour les personnes reconnues;
documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d'identité de nationalité non-européenne :
votre composition de ménage;
réfugié : l’attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou de votre lieu d'hébergement;
si travail : contrat de travail;
à charge (époux, parents, …) : contrat de travail ou attestation Forem ou CPAS de la personne responsable.
en recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours.